La neuropsychologie

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les relations, les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements, émotions…). Plus particulièrement, la neuropsychologie clinique s’intéresse aux conséquences, sur la sphère cognitive et comportementale, des dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale. Elle  apporte également une prise en charge des personnes présentant ses difficultés.

Rôle du neuropsychologue

Un neuropsychologue clinicien est avant tout un psychologue dont le travail est d’évaluer et de prendre en charge des patients cérébrolésés.

Dans un premier temps, il s’agira donc de chercher à comprendre la nature exacte des difficultés que rencontre le patient. Pour ce faire, le neuropsychologue se doit d’évaluer les difficultés de ce dernier et le contexte dans lequel elles s’inscrivent avec des outils à sa disposition tels que des test cognitifs validés, des entretiens, l’examen du dossier médical… Ces interventions ne se limitent pas seulement à déterminer les aspects du fonctionnement mental qui sont altérés mais aussi à identifier ceux qui sont préservés. Outre le caractère diagnostique et pronostique qu’elles manifestent, ces interventions constituent aussi les fondations du travail de rééducation (troubles cognitifs et/ou comportementaux) et de soutien que proposera ensuite le neuropsychologue. Ce travail s’appuiera essentiellement sur les capacités préservées, visant donc à permettre au patient de retrouver un maximum d’autonomie et de bien-être dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle. Les différentes pistes de rééducation proposées peuvent être : des exercices pratiques ciblées pour l’entraînement des fonctions déficitaires, des simulations d’activités de la vie quotidienne, professionnelle et/ou scolaire, aménagement de l’environnement…

Problématiques traitées

Toute pathologie ou lésion touchant le système nerveux et susceptible d’entraîner des altérations du fonctionnement mental. On retrouve, parmi les affections d’origine neurologique les plus courantes, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traumatismes crâniens (TC), les tumeurs, l’épilepsie, la sclérose en plaques (SEP) et chez des sujets plus âgés, des pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy…).

Mais le neuropsychologue peut également faire face à des problématiques dont l’origine n’est pas directement liée à une affection acquise du système nerveux. On pense notamment à des sujets plus jeunes (enfants et adolescents) avec des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, trouble de l’attention – TDAH…) et troubles développementaux, difficultés scolaires…. Le neuropsychologue peut également intervenir pour des patients souffrant de troubles psychopathologiques (dépression, burnout, troubles anxieux, schizophrénie…)

© 2018 espace-sempervirens.be