Titre : Psychopédagogue, Conseillère en méthodes de travail
Public-cible : Adultes et adolescents
Méthodes : Entretien individuel
Formation : Licenciée en Sciences de l’Education (ULg)
Expérience professionnelle :
- Maitre assistante en psychopédagogie à la Haute Ecole Charlemagne
chargée de la coordination des :
- Service d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques
- Service d’Aide à la Réussite du Département pédagogique.
- Longue expérience dans la formation des futurs enseignants (bacheliers instituteurs primaire et régents)
Qui suis-je :
Forte d’une longue expérience professionnelle dans l’enseignement, j’accompagne de nombreux étudiants dans la gestion de leur métier d’étudiant pour aboutir ainsi à la réussite de leur projet d’études.
En effet, pour faciliter la réussite de chacun, je propose une écoute active, un soutien scolaire, un suivi personnalisé et des outils concrets permettant de :
- Développer une méthode de travail adaptée aux études choisies ;
- Gérer son temps par une planification efficace et trouver ainsi un rythme de travail régulier, tout évitant les épisodes de stress et en préservant son équilibre de vie (santé, loisirs, bien-être...) ;
- Eviter la procrastination et ses effets négatifs sur la motivation ;
- Développer des techniques de structuration des matières et de mémorisation efficaces ;
- Gérer au mieux les cours à distance ;
- Planifier et gérer un blocus et des sessions d’examens efficaces ;
- S’interroger sur son orientation et son choix d’études si nécessaire.
Afin de mieux déterminer quels sont les besoins et les attentes de chaque étudiant, une analyse de ses difficultés personnelles et méthodologiques sera réalisée lors d’un premier rendez-vous pour l’aider à rebondir vers la réussite en déterminant un plan individuel d’actions concrètes.
En tant que psychopédagogue, j’assure également la mise en place d’un accompagnement pédagogique approprié des étudiants à besoins spécifiques (troubles de l’apprentissage, TDA/H, etc.), sur base d’un dossier médical, logopédique ou neuropsychologique, dans le cadre des Décrets Inclusifs relatifs à l’Enseignement supérieur (2014) et l’Enseignement obligatoire (2017).
Situations vécues :
-Sophie est en 1re année de bachelier. Elle a réussi ses études secondaires sans grosses difficultés et sans trop travailler. Après trois mois de cours dans son nouveau cursus, elle se sent complètement dépassée par la charge de travail demandé mais elle ne se décourage pas pour autant et entame la session de janvier avec détermination. Les résultats de cette session sont catastrophiques : elle est en échec pour 8 cours sur 10. Sophie est désespérée : elle ne s’attendait absolument pas à obtenir des résultats si médiocres !
Lors de la 1re séance, un bilan réflexif sur sa gestion de son blocus et de la session d’examen a été réalisé. Différents problèmes ont été mis en évidence comme la structuration et la mémorisation des matières ainsi que la planification de son travail lors du blocus. Les séances suivantes ont été consacrées à la mise en place de meilleures méthodes de travail (planification du travail au jour le jour, supports- synthèse, cartes mentales, techniques de mémorisation, etc.) pour entamer le 2è quadrimestre avec plus de sérénité et envisager ainsi une meilleure exploitation de ses capacités vers le chemin de la réussite.
-Kevin est en 2è secondaire. Il consulte pour ses mauvais résultats scolaires qui risquent d’entrainer un redoublement. Il a du mal à se planifier et à s’organiser. Il éprouve des difficultés à se concentrer efficacement en classe ou dans la rédaction de ses devoirs. Un bilan neuropsychologique réalisé permet de rendre compte de ses difficultés attentionnelles et mnésiques. Un suivi pédagogique personnalisé est alors mis en place, axé sur la recherche de meilleures stratégies basées sur la concentration, la planification des tâches, la mémorisation de la matière, …pour mieux aborder le quotidien scolaire et être plus efficace dans son étude.